Hélène Viennet

621A0425

Psychologue Clinicienne et Psychanalyste, elle est titulaire d’un DESS de psychologie clinique et pathologique (Université Paris VII).

Psychologue dans l’équipe de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier Delafontaine à Saint-Denis entre 2011 et 2013.

Depuis Mai 2014, Hélène Viennet participe en tant que psychanalyste à une recherche clinique PHRC national AP-HP auprès de patients ayant eu un AVC (Neurorestaure), Hôpital Albert-Chenevier/Henry-Mondor

Elle intervient dans des formations auprès de professionnels de santé (aides-soignantes, infirmières, médecins) lors de journées de réflexions organisées par des hôpitaux régionaux et au sein de divers réseaux de soins Palliatifs (Arc en Ciel, Ensemble, Quiétude…) ou lors du DU de soins palliatifs à l’hôpital Tenon.

Depuis septembre 2014, Hélène Viennet anime un groupe de parole, bi mensuel, à l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital Sainte Perrine, Paris 16 e

Elle a également animé un groupe d’analyse des pratiques, bi mensuel, dans une équipe mobile de soins palliatifs à l’hôpital de Pontoise.

En novembre 2014, elle participe à Lyon, aux 1ères Rencontres Francophones sur le Répit.

Elle intervient dans de nombreux congrès, notamment à celui de la SFAP en Juin 2014, et au colloque francophone de soins palliatifs à Montréal en mai 2013.

Entre 1997 et 2013, Hélène Viennet publie quelques articles, notamment dans la revue ASP.