Les enseignements du DU 2025 ont commencé !

Les 22 et 23 septembre 2025, la première promotion de notre nouveau diplôme universitaire "Soins de répit, prévention et accompagnement des proches aidants" a débuté son parcours au sein de la faculté de Médecine Sorbonne Université à Paris

Ces deux journées intenses et riches en échanges ont offert aux 22 étudiants inscrits un départ sur les chapeaux de roue.

Temps fort de ce premier module, la conférence inaugurale précédée d'une introduction de Henri de Rohan-Chabot et du Pr Thomas Similowski, responsables pédagogiques du diplôme, et de Diane Milleron-Deperrois, DG AXA Santé & Collectives et marraine de la promotion. Le Dr Vincent Valinducq, médecin et ancien aidant, a ensuite partagé avec authenticité son expérience de plusieurs années d'accompagnement et mis en lumière les enjeux souvent invisibles du rôle d’aidant.

La première journée a été consacrée à l’accueil des étudiants et à la présentation des grandes lignes du diplôme : enseignements, intervenants, stages, mémoires, plateforme numérique et bibliographie. 

L’après-midi, une table ronde animée par Hélène Viennet a donné la parole à trois proches aidantes, Amynata, Béatrice et Carine, dont les témoignages, à la fois sensibles et concrets, ont rappelé la singularité de chaque situation d’aidance. 

La promotion 2025 avec à ses côtés, Fleur Desrousseaux, Gérard Ribes, Sophie Ethier, Henri de Rohan-Chabot, et Anne Gander.

La deuxième journée a prolongé cette dynamique autour de deux temps forts. Le matin, les interventions croisées du Dr Émilie ArabianLaure de Saint Blanquat et du Pr Thomas Similowski ont exploré les besoins de répit dans des contextes variés : maladie, handicap, perte d’autonomie, soins palliatifs. 

L’après-midi, Anne LefrancFrançoise Ellien et Sophie Ethier ont proposé un panorama de la recherche sur le répit et l’aidance, soulignant l’importance du dialogue entre savoirs scientifiques et savoirs expérientiels et la contribution de la recherche au développement de dispositifs innovants.

Ces deux journées inaugurales, mêlant témoignages, apports scientifiques et échanges interdisciplinaires, ont donné le ton d’une formation vivante et inspirante.

L’équipe pédagogique se réjouit déjà de poursuivre cette aventure avec les prochains modules qui se tiendront alternativement entre Paris et Lyon.

📺 Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous, le replay de la conférence est disponible sur notre chaîne YouTube.