Découvrez la formation

Situations et besoins de répit des aidants

Pourquoi un DIU de répit et d'accompagnement des proches aidants ?

Les progrès des diagnostics et des thérapeutiques nous permettent aujourd’hui de vivre plus longtemps et plus nombreux avec des maladies, des handicaps ou des situations de dépendance.

Parallèlement, la réductions des durée hospitalisation, le développement des soins à domicile (HAD, SSIAD...) et les politiques d'inclusion en direction des personnes handicapées et des personnes âgées ont renforcé la place du domicile dans les parcours de soins, sollicitant les proches aidants parfois jusqu'à l'épuisement.

En France, 10 millions de personnes accompagnent un proche malade et/ou en situation de handicap. Près de 2 millions d’entre-eux consacrent plus de 50 heures par semaine à leur proche.

Des situations parfois lourdes de conséquences sur la vie familiale, sociale, professionnelle et sur la santé des aidants, qui questionnent notre aptitude individuelle et collective à relever cet enjeu majeur de santé, de solidarité et de société.

Le Diplôme Inter Universitaire de répit et d'accompagnement des proches aidants a été spécifiquement conçue pour les professionnels de santé, les gestionnaires d'établissements et services, les responsables associatifs, les référents aidants des collectivités territoriales, des groupes de protection sociale, ou des entreprises et l'ensemble des acteurs engagés dans le répit et le soutien aux proches aidants.

Pionnier des formations universitaires diplomantes sur le sujet, le DIU a été créé par la Fondation France Répit en 2015 et porté par les Universités Lyon I Claude Bernard, Jean Monnet St-Etienne et Paris Sorbonne Université.

Il s'appuie sur deux initiatives pionnières développées à Lyon et reconnues au plan national  : la Maison de répit de Lyon et la démarche métropole aidante.

La création du DIU de répit a bénéficié du soutien financier du programme national "Investissements d’Avenir" (ANR-11-IDEX-0007).