La communauté scientifique
Une « Communauté d’Intérêt Scientifique » a été créée autour du Diplôme Universitaire francophone « Soins de répit, prévention et accompagnement des proches aidants » réunissant des acteurs de référence francophone du répit et du soutien aux proches aidants, qui pourront intervenir au sein du Diplôme et contribuer à la réflexion sur la thématique du répit et des aidants.
Pr Thomas Similowski, professeur de pneumologie à la Faculté de Médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
Pr Georges Képénékian, ancien chirurgien urologue et directeur de la stratégie au centre hospitalier St-Joseph St-Luc de Lyon, président du Centre de Formation d’Habitat et Humanisme Soin.
Pr Gérard Ribes, psychiatre, ancien professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2, directeur de l’enseignement de sexologie à l’Université Lyon 1.
Didier Vinot, professeur des Universités – iaelyon – Directeur général adjoint en charge de la qualité des relations humaines et du Faculty, directeur exécutif de la Chaire Valeurs du soin, responsable du Groupe Recherches en Ressources Humaines / UR Magellan
Françoise Ellien, psychologue clinicienne, psychanalyste et psycho-oncologue. directrice de l’association SPES, fondatrice et présidente de l’Association Jeunes AiDants Ensemble, JADE
Sophie Ethier, directrice de programmes 1er cycle en travail social, professeure titulaire, Faculté des Sciences Sociales, Université de Laval (Québec)
Hélène Viennet, psychologue clinicienne et psychanalyste en libéral à l’écoute des aidants, elle anime des groupes de parole auprès de soignants dans différentes unités de soins palliatifs, dans des services de pédiatrie et de cancérologie et auprès des bénévoles de l’Association des Petits frères des Pauvres.
Tanguy Chatel, sociologue (École Pratique des Hautes Études en sciences sociales), spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et la fin de vie, co-fondateur du Cercle vulnérabilités et société
Gwenaëlle Thual, patiente coordinatrice aux Hospices Civils de Lyon, présidente de l’Association Française des Aidants
Anne-Catherine Dubois, infirmière coordinatrice, ancienne responsable des soins de la Villa Indigo (Bruxelles), doctorante en Santé Publique à l’Institut de recherche Santé et Société UC Louvain
Stéphanie Desmaisons, directrice du dispositif territorial de soutien aux proches aidants de la métropole de Lyon : Métropole aidante
Anne Lefranc, coordinatrice de la recherche de la Fondation France Répit, présidente de la société de conseil Alqualine.
Fleur Desrousseaux, responsable des services et établissements de répit à la Fondation France Répit et ancienne directrice du dispositif territorial de soutien aux proches aidants de la métropole de Lyon : Métropole aidante, membre du groupe de travail Référentiel HAS sur le répit.
Louis et Elodie Dransart, parents aidants, créateurs de l’association les bobos à la ferme, Laboratoire du répit.
Henri de Rohan-Chabot, ancien parent aidant, fondateur et délégué général de la Fondation France Répit, président de Métropole aidante.