Programme des enseignements

Enseignement théorique (octobre - avril)

Il s’organise autour de 4 blocs de compétences organisés sur deux jours et dispensés entre octobre et avril, les jeudis et vendredis :

• Bloc de compétences 1 (octobre 2022)

Accueil et introduction au DIU                      

Témoignages de proches aidants                   

Mise en perspective des enseignements                  

Fatigue, épuisement, burn out, de quoi parle-t-on ?            

Mise en pratique des enseignements                       

 

Bloc de compétences 2 (décembre)

Répit et maladie chronique, maladie psychique, handicap, dépendance

Les soins de répit, une approche systémique, globale et continue

Accompagner les souffrances existentielles des proches aidants

Mise en pratique des enseignements          

Eléments de méthodologie pour la réalisation des mémoires

Bloc de compétences 3 (février)

Les dispositifs associatifs                                

Les services de répit à domicile                                  

Les séjours de répit en dehors du domicile              

Les solutions de répit et de soutien pour les jeunes aidants                        

Les dispositifs de soutien aux salariés aidants                      

Découverte d'un dispositif d'accueil, d'information et d'orientation : métropole aidante

Découverte d'un dispositif de répit et d'accompagnement : la Maison de répit de Lyon

Bloc de compétences 4 (avril)

Les politiques comparées de répit et d'accompagnement des proches aidants

Le droit des aidants en France, le cadre juridique des établissements et services

Mise en pratique des enseignements

La reconnaissance de la compétence des aidants et la Valorisation des Acquis de l'Expérience

Partage d'expérience sur les stages et point sur les mémoires

Evaluation du DIU et perspectives

Stage en immersion (janvier-juin)

Il comprend un stage pratique obligatoire de 4 jours minimum, effectué au sein de structures prenant en compte les proches aidants et sous la responsabilité d’un référent désigné par le coordonnateur du DIU.

Des offres de stage pourront être proposées en début d’année.

Mémoire (janvier-juin)

L’étudiant est amené à rédiger un mémoire qui fait l’objet d’une soutenance orale en fin de formation.

Le sujet est défini conjointement par le responsable du mémoire et l’étudiant, et validé par un superviseur.

Contrôles des connaissances (juin)

Une participation active à tous les modules d’enseignement est obligatoire pour participer aux examens.

Le contrôle des connaissances du DIU comporte une épreuve écrite de 3 heures (QCM, question de cours, cas clinique) et une épreuve orale de soutenance du mémoire.

Ces deux épreuves se déroulent sur une journée en juin.

Télécharger le programme 2022-2023 (à venir)